samedi 19 juillet 2008

la promotion de la santé face aux grands défis de santé publique

La promotion de la santé face aux grands défis de santé publique

A partir des différentes réunions tenues à Ottawa, Adélaïde, Sundvall, Genève, Jakarta, Mexico et Bangkok autour de la Promotion de la santé, il fut établi que l’objectif santé pour tous ne pourra être atteint dans les pays en développement, que si l’on s’emploie à promouvoir des politiques, des stratégies et une action sociale axées sur la santé. En un mot il faut intensifier les activités de promotion de la santé et de mobilisation sociale.

Il convient de noter également que les défis sont grands pour les pays en développement.

La plupart d’entre eux se retrouvent aujourd’hui à une phase de transition sanitaire.
Le souci de justice sociale du respect des droits à la santé des femmes, des enfants, des personnes âgées, des personnes handicapées, des travailleurs n’est pas toujours une réalité,
La santé n’est pas encore reconnue comme faisant partie intégrante du développement économique,

Il faut donc tout un plaidoyer par le secteur santé, afin de convaincre les décideurs politiques et les planificateurs qu’il est impératif que les questions de santé soient intégrées dans toutes les activités de développement. D’où la nécessité pour ces pays de renforcer leur stratégie de promotion de la santé.

Par la promotion de la santé on arrive à :

Dispenser à la population les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour mener une vie saine
Faire pression sur les décideurs afin qu’ils tiennent compte de la santé dans leurs politiques publiques et les programmes qu’ils définissent
Faire comprendre que la santé représente un atout politique et économique
Créer des alliances entre les différents secteurs
Susciter le partenariat privé / public; national / international

Autant d’actions susceptibles de créer des environnements propices à l’amélioration des conditions de vie de la population.

Là où le grand public connaît ses droits et ses responsabilités et quand il peut compter sur une volonté politique et une conscience éclairée à tous les niveaux, la santé pour tous devient une réalité, il en est de même de l’atteinte des objectifs de développement du millénaire, elles nécessitent une action conjuguée de tous les secteurs, soutenue par une volonté politique forte.

La promotion de la santé a vu le jour, certes avec l’objectif santé pour tous en l’an 2000. De la santé pour tous « SPT » aux objectifs de développement du millénaire « ODM » il s’agit de deux actions mais une même vision : le bien être de tous. La promotion de la santé constitue donc aujourd’hui encore la stratégie la plus judicieuse pour encourager les activités en faveur de la santé dans tous les pays et faciliter l’atteinte des « ODM ».

Nous devons pour cela :

Recenser les stratégies connues pour leur efficacité en matière de création des environnements propices à la santé
Mettre au point des stratégies nouvelles qui soient capables de susciter et soutenir la volonté politique et y apporter les ressources requises tout en veillant à l’application de ces nouvelles stratégies
Tirer des enseignements de l’expérience acquise par les pays dotés de programmes de santé et de développement bien structurés.


Définition de la Promotion de la santé

La promotion de la santé peut se définir ainsi : l’action politique, éducative et sociale qui sensibilise le grand public aux problèmes de santé et encourage l’adoption de modes de vie sains et l’action communautaire au service de la santé, tout en donnant à la population les moyens de faire valoir ses droits et d’exercer ses responsabilités par une action sur l’environnement, sur les systèmes et les politiques en vue de les faire contribuer aux progrès sanitaires et au mieux être de tous.

La Promotion de la santé est un élément essentiel du développement sanitaire. Par la Promotion de la santé on agit sur les déterminants de la santé et on contribue à la croissance économique

La Conférence de Jakarta propose une vision d’ensemble de la Promotion de la santé au XXI ème siècle. Elle a redéfini les déterminants de la santé en considérant de nouveaux défis, tels : les tendances démographiques, l’urbanisation, l’augmentation du nombre de personnes âgées, les maladies chroniques, l’augmentation de la toxicomanie, les troubles civils, les violences, la réémergence de certaines maladies, les troubles mentaux, la résistance aux antibiotiques et autres drogues, l’émergence de nouvelles pathologies, la mondialisation de l’économie du marché et du commerce, la dégradation de l’environnement et l’accès généralisé aux média et aux techniques de communication

Depuis la conférence de Jakarta il est prouvé que la meilleure stratégie de promotion de la santé doit tenir compte à la fois des cinq domaines de la charte d’Ottawa…….

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