samedi 26 juillet 2008

Haïti Société

Haïti Société

Un accident survint, cinq (5) jeunes musiciens et supporter d’un même groupe musical ont trouvé la mort. C’est la consternation dans leur famille et dans la cité.

Moins de quarante huit (48) heures après, on annonce le suicide d’une amie proche de l’un d’entre eux.

La population, les jeunes sont en émoi. Leaders politiques, chefs de partis, membres du Gouvernement, Parlementaires s’empressent, se bousculent pour aller présenter aux parents des victimes leurs sympathies et leurs condoléances. Noblesse exige!

Le jour des funérailles, des centaines de milliers de jeunes et moins jeunes portant pour la plupart la cocarde rouge, symbolisant je ne sais quoi, investissent la place Oxide Jeanty, lieu choisi pour célébrer le dernier hommage à ces jeunes militants du rap créole.

Un Ministre du Gouvernement démissionnaire s’est fait chahuté par plusieurs reprises pour avoir tenté de citer dans son oraison funèbre le nom du Président de la République et du Premier Ministre démissionnaire. Un Président démocratiquement élu.

Nos dirigeants actuels, nos futurs dirigeants, les leaders d’opinion à part leur visite de sympathies et leurs prises de position dans les média, ont-ils pris le temps d’analyser ce phénomène dans toutes ses dimensions?

La vie de ces musiciens compositeurs
Le contenu des messages véhiculés dans leurs chansons
La réaction des jeunes des différentes couches sociales.

On a l’impression que nos dirigeants pensent pouvoir résoudre les problèmes profonds de ce pays à coup d’argent, pour ne pas dire à travers la corruption déguisée. Car, face à tout cela, nous avons simplement entendu annoncer, que la primature va mettre à la disposition du groupe musical "Baricad Crew" un million de gourdes pour monter une fondation.

Quelle sera la mission ou la finalité de cette fondation ?

Nous sommes en droit de nous poser cette question.

Et vous leaders d’opinion, chefs de partis, Parlementaires que pensez vous d’une réaction aussi simpliste?

Vous avez votre mot à dire. Votre silence nous fait peur. Il nous fait rêver des jours encore plus sombres pour notre pays.

Nous ne pouvons nous taire, car, ce serait trahir notre idéal chrétien. …..

Aucun commentaire: