mercredi 16 juillet 2008

Historique de la promotion de la santé

Historique de la promotion de la santé

Au cours de l’assemblée mondiale de la santé de 1977 fut décidé que le principal objectif social des Gouvernements et de l’Organisation Mondiale de la Santé au cours des prochaines décennies devrait être de faire accéder les peuples du monde entier à un niveau de santé leur permettant de mener une vie socialement et économiquement productive. D’où l’adoption du fameux objectif : Santé Pour Tous en l’an 2000

Quelques mois plus tard en 1978, l’OMS et de l’UNICEF ont convoqué une conférence à Alma Ata, à laquelle conférence 134 pays ont participé. Tous ont souscrit à l’objectif santé pour tous en l’an 2000. A l’issu de cette rencontre fut signalée :

La nécessité de mettre en place des stratégies rationnelles à travers les soins de santé primaires.
La nécessité d’une réallocation des ressources mondiales utilisées pour le financement d’armes et des conflits armés.

Un puissant appel en faveur d’une politique de paix, de détente et de désarmement fut lancé par les participants de cette conférence.

La conférence d’Ottawa

A partir de Alma Ata plusieurs conférences et groupes de travail ont eu lieu sur la promotion de la santé. La première en 1986 à Ottawa réunissait des pays industrialisés, elle a débouché sur la première charte de promotion de la santé qui propose une stratégie avec cinq domaines d’activité dont :

L’adoption par les pouvoirs publics d’une politique favorable à la santé
La création d’environnements propices à la santé
Le renforcement de l’action communautaire
Le développement des qualifications personnelles
La réorientation des services de santé

Les participants de la conférence d’Ottawa se sont engagés :

A se faire les avocats d’une politique qui soit clairement favorable à la santé et à l’équité dans tous les secteurs
A combattre les inégalités en matière de santé et à faire reconnaître que la santé constitue un investissement capital et un défi majeur à relever pour toute société.

Conférence d’Adélaïde

Deux années plus tard les pays industrialisés se sont réunis à Adélaïde pour une deuxième conférence qui a mis l’accent sur le premier des cinq domaines de la conférence d’Ottawa : l’adoption par les pouvoirs public d’une politique favorable à la santé

Conférence de Genève

Il a fallu attendre 1989 pour que soit réuni à Genève un groupe de travail sur la promotion de la santé dans les pays en développement. Ils ont défini une stratégie « a call for action »

Dans ce document, il est clairement dit que seule une action promotionnelle soutenue peut susciter et entretenir une volonté politique qui est un élément indispensable à l’élaboration et l’application de politiques publiques favorables à la santé dans tous les secteurs. Il est aussi souhaitable que des alliances soient conclues entre les différentes branches de l’administration centrale et entre l’administration centrale et la collectivité.


Conférence de Sundsvall

En 1991 une nouvelle conférence a eu cette fois ci des préoccupations mondiales puisque le thème choisi était le second domaine de la conférence d’Ottawa : la création d’environnements favorables. Il s’agit d’environnements pris au sens large incluant les environnements sociaux, politiques, économiques, culturels aussi bien que l’environnement physique.


La conférence de Jakarta

En 1997 a eu lieu à Jakarta la quatrième conférence sur la promotion de la santé, sous le thème « à ère nouvelle acteurs nouveaux » ce fut la première conférence tenue dans un pays en développement et qui a associé le secteur privé à la promotion de la santé.

Ce fut l’occasion pour les participants de réfléchir sur les leçons apprises sur la promotion de la santé, de réexaminer les déterminants de la santé, de définir les orientations et les nouvelles stratégies pour relever le défi de la promotion de la santé au XXI ème siècle.

Les participants à la conférence de Jakarta ont reconnu la santé comme étant un droit fondamental et un facteur indispensable au développement économique et social.

A partir de Jakarta il est établi que les meilleures stratégies de Promotion de la santé sont celles qui utilisent globalement les cinq domaines de la charte d’Ottawa.


La conférence de Mexico

En l’année 2000 la conférence de Mexico sur la promotion de la santé réunit les Ministres de divers pays. Voici l’une des résolutions les plus pertinentes :

Les gouvernements doivent travailler au développement économique et social de leur pays et promouvoir l’équité. La promotion de la santé devra être une priorité dans tous les programmes de santé à l’échelle nationale régionale et locale.

A la conférence de Mexico, les participants ont montré comment la promotion de la santé a contribué à accroître l’efficacité des politiques programmes et projets de santé. .

La conférence de Bangkok

La conférence de Bangkok tenue en 2005, se situe au cœur de la mondialisation. La charte qui en est sortie définit les mesures et les engagements nécessaires pour agir sur les déterminants de la santé par la promotion de la santé à l’heure de la mondialisation.
Elle reprend et complète les valeurs les principes de la charte d’Ottawa et des autres conférences sur la promotion de la santé.

Aucun commentaire: