Journée mondiale de la santé 2005
A l’occasion de la journée mondiale de la santé 2005, sur le thème « Mère et enfant sains » le Ministère de la Santé Publique et de la Population a profité pour lancer du 7 au 14 avril avec la collaboration de l’hôpital de la communauté haïtienne, de l’association des oncologistes haïtiens, de la société d’obstétrique et de gynécologie, une semaine d’activités autour de la santé de la reproduction. Durant cette semaine furent organisées plusieurs actions dont, des séances de détection du cancer cervical. De même, lors de la cérémonie officielle de clôture de la semaine le 14 avril, ce fut l'occasion pour le titulaire du Ministère de la Santé d'annoncer les dispositions prises par le MSPP pour rendre gratuits les soins prénatals dans toutes les institutions sanitaires publiques du pays; ceci en vue de rompre les barrières économiques qui empêchent aux femmes enceintes de bénéficier des soins pendant leur grossesse. Elle a demandé du même coup aux directeurs de départements sanitaires de prendre toutes les dispositions pour faire appliquer cette mesure, tout en essayant de sensibiliser les institutions privées sans but lucratif. En lieu et place d’un discours, la Ministre a profité de la circonstance pour présenter le bilan des réalisations de sa première année de gestion et décréter le 7 avril désormais jour de présentation du bilan annuel de santé par le MSPP.
Voici le discours prononcé à l’inauguration de la semaine de santé le 7 avril 2005 par le Ministre :
Mesdames Messieurs
7 avril journée mondiale de la santé, cette année, la réflexion est centrée sur la mère et l’enfant. Au moment où nous parlons, le monde entier est en train de réfléchir sur les défis posés par la situation de la femme et des enfants.
Le thème de la journée « mères et enfants sains » nous porte à questionner l’avenir du secteur de la santé.
Où sommes nous ?
Où voulons nous arriver?
Trop souvent nous répétons que : les indicateurs de santé sont inquiétants chez nous en Haïti. La Mortalité maternelle, la mortalité infantile comme la mortalité infanto juvénile sont les plus élevées de la Région. Le défi pour nous consiste à faire baisser ces chiffres au quart d’ici 2015.
Qu’allons nous faire pour y arriver?
Seules des stratégies très agressives, appuyées par des actions concertées et soutenues pourraient nous conduire au but visé.
En dépit de tout, nous avons pris la liberté de rêver pour notre pays. Oui nous avons rêvé pour Haïti : un système de santé fort, un système de santé où le secteur privé s’allie au secteur public, pour dire non à la souffrance, non à la mort. Nous avons rêvé des hôpitaux fonctionnels qui fournissent des soins de qualité à toute la population sans discrimination. Des mères et des enfants forts et en bonne santé, capable de contribuer au développement du pays.
Mesdames, Messieurs,
C’est à la construction de cette nouvelle Haïti de ce nouveau système de santé que nous convions tous nos partenaires et amis. Aujourd’hui nous assistons à une montée des chiffres de plusieurs pathologies, le cancer du col et des seins à côté du VIH/SIDA représente un lourd fardeau pour les femmes. C’est donc un réel plaisir pour nous de procéder au lancement de cette journée de dépistage volontaire du cancer cervical chez les femmes. Cette activité ouvre la semaine de santé 2005, semaine au cours de laquelle beaucoup d’actions seront conduites en faveur des mères et des enfants.
Pour débuter la journée, nous voulons saluer les travailleurs de santé de notre pays et ceux du monde entier. Nous disons également Bonne Fête à l’OMS dont ce jour ramène son 57ème anniversaire de création. A tous les partenaires qui nous ont supporté dans la réalisation de l’évènement du jour nous disons un grand merci. Un merci spécial à l’Hopital de la Communauté Haïtienne HCH qui a accepté de nous héberger et également pour l’accueil qui nous a été fait ce matin.
A toutes les femmes qui ont répondu à l’invitation, je leur dis : « kenbe fèm, Gouvènman tranzisyon an ap travay pou yo, avèk yo, pou nou kite yon baz solid ki pou fè sektè sante a pa ka tounen dèyè, jan sa te fèt nan lane 1991, pou tout rèv nou yo ka tounen reyalite ».
A vous tous ici présent, je dis : Bonne Fête.
Sur ce je déclare ouverte la semaine de santé 2005
Merci de votre attention
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire