Mon entrée en fonction
Après la cérémonie d’investiture au Palais National, vint l’installation des différents Ministres. Le lendemain matin ce fut pour moi le commencement d’une nouvelle vie. Je me lève et voici qu’après douze années je vais changer d’itinéraire. Au lieu de l'OPS je dois me rendre au MSPP. La cérémonie d’installation ce jeudi 18 mars fut présidée par le Ministre de la Justice Maitre Bernard Gousse. Ce fut une grande première dans l'histoire du Ministère de la Santé Publique. avec la présence de deux prêtres les pères Bernard Némorin et Emile Joseph et un pasteur le Dr Hubert Morquette et des amies laïques engagées, ce fut sous couvert de l’Évangile que le prêtre présidant la cérémonie implora le secours du Très Haut et me donna la bénédiction qui symbolise pour moi mon envoi officiel en mission.
Déjà dans mon discours d’investiture j’ai exprimé clairement ma volonté de privilégier le dialogue et la tolérance sans laisser aucune place à l’impunité, de ne faire aucune chasse aux sorcières mais de mettre la bonne personne à la bonne place, comme dans toute administration sérieuse. Pour cela l’amour et la concorde seront ma seule boussole, ma devise : « non à l’exclusion, non à la médiocrité non à la corruption »
La cérémonie une fois terminée vient le moment pour le personnel, les amis et les compagnons de travail de me saluer et me souhaiter du succès dans cette mission qui s’avérait très difficile. Le jour même, j’ai eu une séance de travail avec le directeur du cabinet du Ministre sortant puisque ce dernier n’était pas disponible. Puis j’ai aménagé une rencontre avec mon futur directeur de cabinet et les responsables de la direction administrative du Ministère.
Le vendredi 19 mars j’ai constitué mon cabinet particulier de quatre membre dont deux experts comptable et deux médecins tous spécialistes en santé publique à ce groupe vont se joindre plus tard trois autres membres dont une infirmière pour les questions de soins infirmiers, un ingénieur pour les affaires de génie civile et d’infrastructure et un conseiller juridique qui va me servir également de conseiller politique. Tous étaient des anciens cadres du Ministère de la santé. Mon conseiller juridique lui un ancien Ministre de la Santé. Le jour même j’ai eu une séance de travail à l’HUEH le matin et le soir j’ai visité la Maternité Isaïe Jeanty à Chancerelles, cette dernière était fermée depuis quatre mois pour en raison de l’insécurité dans l’aire de Cité Soleil.. suivant les conseils de l'un de mes conseillers administratifs, j'ai désigné un cadre du Ministère de la Santé pour assurer l'intérimat à la Direction Générale, vacante depuis quatre mois.
Ce vendredi, mes deux conseillers administratfs ont débuté l’évaluation administrative et financière du bureau central. J’ai demandé à la Représentation de l’OPS de poursuivre les travaux de la cellule d’urgence mise en place depuis le début de la crise, et pour signifier officiellement mon adhésion j’ai participé en personne à la première réunion tenue sous mon Ministère et j’ai désigné un point focal.
Notons que dix (10) jours après mon installation je vais faire célébrer une messe au Ministère en vue de consacrer la mission qui m’a été confiée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire