mercredi 3 décembre 2008

Discours prononcé à l'investiture de mon successeur

Discours du Ministre sortant le Dr Josette Bijou
à l'investiture du nouveau Ministre le 9 juin 2006

Monsieur le Ministre
Monsieur le directeur Général
Mesdames, Messieurs les Représentants des Agences de coopération
Mesdames, Messieurs les directeurs centraux et départementaux
Chers collaborateurs, chers amis de la presse
Chers invités

Mesdames Messieurs,

Plus de deux années se sont écoulées depuis que j’avais accepté délibérément et en dépit des menaces sur ma personne et mes biens de me mettre au service de mon pays. Deux années de lutte contre les grands fléaux qui rongent notre société : l’exclusion, la corruption et la médiocrité.

En un si court laps de temps, j’estime avoir fait l’essentiel pour tirer le Ministère de la Santé Publique et de la Population du bourbier où il se trouvait. Chers collaborateurs, chers partenaires nationaux et internationaux grâce aux efforts de vous tous et à votre ténacité le Ministère a été remis sur les rails.

La nation haïtienne et tous mes collaborateurs se souviendront longtemps encore de mon courage et de ma détermination à aider, servir, enseigner, animer, modifier et corriger dans l’unique but de relever le secteur de la santé à un niveau digne d’une Nation bicentenaire.

Aujourd’hui c’est avec un réel plaisir que j’ai l’honneur de passer les rênes du Ministère de la Santé à mon successeur le Dr Robert Auguste.

J’ai connu le Docteur Auguste de nom par sa sœur, une grande amie ; il y a à peine quelques mois que nous nous sommes rencontrés. Dès notre premier échange, il m’a laissé l’impression d’un professionnel discipliné au point que je n’avais nullement hésité à lui confier un poste de responsabilité. De là nous sommes devenus bien vite amis. Docteur Auguste malgré cette assurance je crois opportun de vous faire certaines recommandations :

Le pays a souscrit à des engagements qui se résument de façon concrète dans les objectifs de développement du millénaire. Ayez toujours ces objectifs pour boussole.

Le secteur santé en dépit des efforts déployés au cours de la transition reste encore faible. Le renforcement institutionnel, l’extension de la couverture sanitaire doivent continuer à bénéficier d’une attention soutenue.

Les ressources sont tout à fait inadéquates face aux défis à relever. Pour cela, vous devez faire montre de beaucoup d’imagination en adoptant des stratégies innovatrices dont certaines sont déjà en cours : je veux parler de la stratégie avancée pour la vaccination et la stratégie des zones ciblées pour augmenter la couverture sanitaire.

Je n’ai aucun doute sur votre compétence et celle de vos futurs collaborateurs. Cependant en ma qualité d’aîné de la grande famille médicale, je me permets de vous dire : montrez vous toujours ouvert au dialogue. Recherchez aussi souvent qu’il est nécessaire les compromis et éviter toutes compromissions. La lutte n’est pas facile, mais dites vous bien que vous devez réussir, car un échec est tout simplement impensable.

Mesdames Messieurs,

Je veux profiter de cette opportunité pour adresser des mots de remerciements à tous ceux qui m’ont soutenue d’une manière ou d’une autre durant cette dure période de ma vie professionnelle. Je veux citer : mon Directeur général, les membres de mon cabinet particulier, mes agents de sécurité rapprochée, mes secrétaires, mon chauffeur, messager et ménagère, les directeurs centraux et départementaux, le personnel médical, paramédical, personnel administratif et de soutien, les membres de ma famille et mes amis. Que dois je dire des Agences et partenaires nationaux et internationaux sans votre contribution technique et financière le pari n’aurait pas été gagné.

Pour conclure, mon cher Bob, il ne me reste qu’à formuler à votre endroit des vœux de succès dans cette nouvelle tâche difficile mais d’une grande noblesse. N’oubliez pas que je serai toujours disponible pour des conseils, des renseignements et j’en passe. N’hésitez pas, vous ne me dérangerez jamais.

Vous tous qui avez répondu à l’invitation je vous remercie.

Aucun commentaire: