mardi 2 décembre 2008

Discours prononcé à l'assemblée mondiale de la santé mai 2005

Intervention du Ministre de la Santé à la 58ème assemblée mondiale de la santé
Genève, du 16 au 25 mai 2005

Madame la Présidente de l’Assemblée,

La délégation haïtienne a l’honneur de vous présenter ses chaleureuses félicitations pour avoir accédé à cette position qui vous confère la lourde responsabilité de diriger la 58ème assemblée mondiale de la santé.

Monsieur le Directeur général de L’Organisation Mondiale de la Santé,

Au nom du Gouvernement d’Haïti, je vous adresse les plus vifs compliments pour la maîtrise avec laquelle vous conduisez les destinées de cette prestigieuse Organisation.

Mesdames, Messieurs les Ministres,
Distingués membres des différentes délégations,


A la 57ème assemblée, c’est avec la désolation dans l’âme que j’avais brossé la situation alarmante de mon pays après quinze (15) ans de commotions sociopolitiques qui avaient culminé au démantèlement du système de santé. Des actions positives, le texte n’en contenait pas, sinon que des engagements qui avaient été pris dans un contexte encore chargé d’incertitudes.

Un an après, dans les mêmes circonstances, c’est avec le plus grand plaisir que je prends la parole, pour exprimer la fierté de la délégation haïtienne, et faire le point sur quelques actions entreprises par le Gouvernement de transition en faveur des mères et des enfants haïtiens, en accord aux objectifs de développement du millénaire.

La République d’Haïti accuse le plus haut ratio de mortalité maternelle et infantile dans la région des Amériques et des Caraïbes, soit respectivement 523/100000 N.V. et 80.3/1000 N.V.

Alarmé par ces statistiques et stimulé par le souci de respecter les engagements pris à Caire, à Beijing et à l’Assemblée générale des Nations Unies, le Gouvernement intérimaire, sans se laisser effrayer par le poids du défi à relever, s’est décidé fermement à diligenter toutes interventions visant à rabattre les indicateurs de 10% annuellement, en vue de les ramener au tiers d’ici 2015.

Pour atteindre cet objectif, les actions se circonscrivent autour de deux grands axes stratégiques :

Le renforcement institutionnel, et·
L’extension de la couverture sanitaire.

Dispositions qui commence à se concrétiser par la réhabilitation des maternités et des pédiatries des principaux hôpitaux du pays, incluant leur équipement et l’affectation d’un personnel apte à satisfaire leurs besoins au double point de vue quantitatif et qualitatif.

Environ cinq cent (500) techniciens de toutes catégories ont été recrutés et mis en service à travers les différentes institutions du pays. Il convient de signaler ici que toutes les maternités disposent maintenant d’une équipe d’infirmières sage femmes.

Sur le plan de la formation quarante sept (47) bourses d’études ont été octroyées en vue d’améliorer le niveau de gestion et de prestation des soins.

De plus, pour compenser la dévaluation de la monnaie nationale, et stimuler le personnel de santé, ce dernier a bénéficié au cours de la période d’une indexation de salaire de 45%.

Mesdames, Messieurs,

La satisfaction dont nous ont comblé ces accomplissements s’était malheureusement effritée par les conséquences effroyables de deux grandes catastrophes : plus de quatre mille morts, des dizaines de milliers de familles sans abris. Un lourd tribut pour le Gouvernement qui luttait déjà contre le marasme économique que lui ont légué les autorités précédentes.

A ce compte, n’est ce pas l’occasion de faire remarquer que si de façon ponctuelle certaines valeurs ont été attribuées au secteur santé par la communauté internationale, l’aide au développement promise tarde encore à venir. La population s’impatiente, d’où une montée de la violence avec toutes les conséquences négatives sur la santé des groupes les plus fragiles, en particulier les femmes et les enfants. Nous renouvelons notre appel à tous les amis du peuple haïtien et nous comptons sur l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé pour un plaidoyer en ce sens.

Aussi, le Gouvernement de transition peut s’enorgueillir d’avoir à son actif l’augmentation de ses réserves grâce à un plan de restriction des dépenses publiques professionnellement appliqué. Ce qui a permis le démarrage de certains travaux d’infrastructures

Mesdames, Messieurs,

La situation tout a fait imprévisible que je viens de vous décrire brièvement n’avait pas brisé ni même atténué la volonté de résoudre la problématique de la santé maternelle et de la santé des enfants.

Tous les efforts déjà tentés nous ont au contraire encouragé dans cette direction et nous étions mêmes conscients de leur insuffisance pour garantir l’équité en santé si chère au Gouvernement. C’est ce qui justifie d’ailleurs la mise en œuvre de plusieurs actions à caractère communautaire. En collaboration avec nos partenaires, nous avons décrété deux semaines de santé des enfants en novembre et en juin.

Au cours de ces deux semaines, les enfants sont vaccinés, ils reçoivent de la vitamine A et un traitement contre les parasites intestinaux. Les enfants des rues bénéficient aussi de ces mêmes attentions.

Cette année, la célébration de la journée mondiale de la santé a honoré la femme dans le cadre du thème choisi. Le Ministère de la Santé a profité pour annoncer la gratuité des soins prénatals comprenant : la consultation prénatale, la vaccination et les examens de laboratoire. De même, le projet de création d’un centre d’excellence pour les femmes est devenu une réalité. Il constitue le point de départ du réseau de maternité sans risque.

Mesdames, Messieurs,

Poursuivre notre objectif dans un cadre d’actions éparses, d’activités ponctuelles nous aurait imprégné d’un sentiment d’insatisfaction profonde. Nous avions ainsi estimé qu’une orientation vers la réforme du secteur santé est indispensable. Dans cette optique, la structure du Ministère de la Santé Publique et de la Population a été reconsidérée dans un cadre légal appuyé par un projet de loi organique élaboré avec l’appui technique de la Représentation de l'Organisation Panaméricaine de la Santé / Orgaisation Mondiale de la Santé

dans cette action, on y relève la volonté de moderniser ce Ministère avec la création, entre autre de trois (3) nouvelles directions :

· La direction d’Épidémiologie et de la Recherche
· La direction de Promotion de la Santé et de protection de l’environnement
· La direction des soins infirmiers.

Action qui se trouve renforcée par la finalisation du plan stratégique 2005 – 2010. Voilà en quelques mots le tableau de la situation actuelle de la santé des mères et des enfants.

Pour finir, je profite de cette tribune pour exprimer la gratitude du peuple haïtien envers tous les pays amis qui lui ont témoigné leur sympathie au cours de l’année 2004, à l’occasion des différentes catastrophes naturelles.

Je vous remercie.

Aucun commentaire: