Discours prononcé par le Ministre de la Publique et de la Population
le Dr Josette BIJOU
le Dr Josette BIJOU
A l'occasion de la 26ème assemblée des Nations Unies sur le VIH/SIDA UNGASS
New York du 31 mai au 2 juin 2006
New York du 31 mai au 2 juin 2006
Madame la présidente,
Mesdames, Messieurs les membres des différentes délégations
La délégation haïtienne se réjouit de sa participation à cette réunion de haut niveau sur le SIDA.
En juin 2001, lors de la session extraordinaire des Nations Unies consacrée au VIH/SIDA (UNGASS), le gouvernement de la République d’Haïti s’était engagé au côté des autres états membres à faire avancer la lutte contre le VIH/SIDA.
La Déclaration d’engagement de 2001 englobait onze domaines.
Cinq ans plus tard, nous pouvons dire qu’en dépit des multiples contraintes d’ordre socio politique et économique, Haïti a implémenté avec succès les diverses interventions retenues. En témoigne l’évolution de certains indicateurs.
Dans le domaine de la multisectorialité de sensibles progrès sont réalisés par l’implication des secteurs de l’éducation, de la justice, de la condition féminine, des affaires sociales, de la planification et des finances.
Dans le domaine de la prévention, les acquis sont palpables, le taux de séroprévalence du VIH/SIDA chez les femmes enceintes régulièrement contrôlé est passé de 5,96% en 1996 à 3,1% en 2004.
Une enquête conduite en 2005, a montré que 95% de la population haïtienne est informé sur les questions de SIDA grâce à une importante campagne de sensibilisation.
Pour ce qui concerne la prévention de la transmission mère enfant, la couverture quoique faible 19% représente un progrès par rapport aux années antérieures.
Dans le domaine des soins, appui et traitement pour les personnes infectées et affectées, : Deux (2) Manuels de Normes ont été élaborés et disséminés, l’un sur la Prise en charge Clinique et Thérapeutique et l’autre sur la Prise en Charge Communautaire.
Actuellement 88 sites offrent les services de CDV, 77 les services de PTME et 25 sites fournissent gratuitement des ARVs à 6007 patients.
Le VIH/SIDA et Droits de l’Homme : deux décrets sont adoptés l’un traite de la protection des femmes violentées et l’autre de la protection en milieu du travail des personnes vivant avec le virus du SIDA.
Dans le cadre de la protection des personnes vulnérables les progrès sont insignifiants :
Le MSPP a toutefois mis en place depuis une année une Mutuelle de solidarité afin de faciliter l’insertion socio-économique des PVVIH. Il est trop tôt pour en faire l’évaluation, de plus les ressources disponibles dans ce domaine sont trop faibles, deux millions de gourdes pour l’exercice 2005 – 2006.
Promouvoir la recherche et le développement : dans ce domaine des réalisations significatives sont à mentionner la plus importante :
Les essais vaccinaux anti VIH conduit par les centres Geskhio.
Dans les régions touchées par les conflits et les catastrophes naturelles, des cadres ont reçu une formation appropriée pour fournir une réponse adéquate en pareille situation.
Quant au « Suivi/Evaluation » : Un cadre national d’évaluation est en cours d’élaboration. Il convient également de signaler qu’un nouveau Plan Stratégique National 2006-2011 est en préparation.
Comme on le voit, il reste du chemin à parcourir. Il s’agira pour Haïti dans les années à venir :
De garantir l’accès universel aux techniques de prévention, et de prise en charge dans un souci d’équité et de justice sociale.
De renforcer l’approche multisectorielle pour une optimisation des ressources.
Ma délégation profite de cette assise pour remercier les partenaires d’Haiti qui n’ont ménagé aucun effort pour faire de la lutte contre le SIDA ce modèle de partenariat et d’engagement pour l’action. C’est aussi l’occasion pour moi de demander aux pays amis de continuer à nous aider dans la poursuite de cette noble cause
Madame la Présidente,
En ma qualité de Ministre du Gouvernement sortant, j’ai été désignée et accréditée par le Président de la République son Excellence M. René Garcia Préval pour représenter mon pays à cette assise, ce geste traduit la volonté du Gouvernement d’ Haïti de garantir la continuité dans les actions. Aussi c’est au nom du Président de la République et de son prochain gouvernement que je réitère les engagements pris par la République d’Haïti, de lutter aux cotés de ses partenaires nationaux et internationaux dans la construction d’une Haïti libre de nouvelles personnes infectés au virus du SIDA d’ici 2010.
Je vous remercie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire