dimanche 2 novembre 2008

Les cent premiers jours de la transition pour le secteur santé

LES REALISATIONS DES CENT PREMIERS JOURS DE TRANSITION
18 MARS – 26 JUIN 2004


Le tableau de la situation qui paraissait dès le départ désastreux aux yeux de plus d’un, n’a pu refroidir notre élan. Ainsi, nous nous sommes lancés corps et âme avec le concours du Très Haut, la collaboration de tout le personnel de bonne volonté, qui souhaitait un changement véritable pour le pays et l’appui inconditionnel de nos amis nationaux et internationaux. Dès le premier mois, quatre des cinq directeurs centraux démissionnaires et le directeur de l’HUEH étaient remplacés à partir d’une réorganisation des ressources humaines trouvées en poste ou sur les bancs de touche, au deuxième mois, un cadre du MSPP ancien directeur départemental a accepté de combler le poste de directeur départemental de l’Artibonite. A cette même époque le directeur général fut nommé.

Malgré la survenue de la catastrophe de Fonds Verettes et de Mapou, au terme des cent premiers jours, les résultats étaient au-delà de nos espérances, le plan de six mois a été exécuté à plus de 80%. Citons les réalisations les plus pertinentes :

La remise en fonctionnement de tous les centres hospitaliers fermés durant la crise ; moyennant :

L’approvisionnement en médicaments et intrants divers de toutes ces institutions

La liquidation a plus de 90% des arriérés de salaire

Le Renforcement de la sécurité des centres les plus vulnérables (MIJ et la Providence des Gonaïves)

L’évaluation partielle des besoins des principaux hôpitaux du pays en vue du renforcement de leur capacité de prestation.

Le lancement de la semaine de vaccination des Amériques et d'une campagne nationale de vaccination avec l’appui de l’OPS / OMS et l’UNICEF pour couvrir les zones les plus frappées par la dernière crise politique. Notons que nous sommes arrivés au Ministère en pleine épidémie de diphtérie qui avait touché trois départements sanitaires.

La relance des programmes de contrôle du VIH/SIDA, de la Malaria et de la Tuberculose et la signature d’un nouveau projet Fonds Mondial.

La réouverture avec l’appui financier de la MSH / USAID, du laboratoire national de mycobactérie fermé depuis environ trois années ce qui constituait un problème du point de vue de l’application des normes mondiales de traitement de la tuberculose, puisque Haïti était déjà dans le traitement de courte durée directement supervisé.

La création d’un comité multisectoriel qui a abouti à l’élaboration d’un projet de renforcement de l’assainissement en vue d’appuyer le Ministère de l’Environnement.

La préparation des outils de base pour l’élaboration d’une nouvelle loi organique pour le Ministère. Une demande formelle d’une assistance technique pour accompagner l’élaboration de cette loi, fut adressée à l’OPS/OMS, elle a été accueillie favorablement.

La commémoration de la journée mondiale de la santé et la journée mondiale de la tuberculose avec l’appui financier et technique de l’OPS/OMS

Le forum des partis politiques sur l’actualisation et la finalisation du plan stratégique national pour la réforme du secteur santé qui avait débuté en 2003. Cette action fut financée en partie par la MSH

La préparation de la saison cyclonique dans les quatre départements les plus vulnérables : Sud, Sud Est, Grand’Anse et Nippes.

La préparation de la composante santé du document cadre de coopération intérimaire (CCI) en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux du Ministère. Il faut mentionner notre participation à l’assemblée mondiale de la santé.


LA REPONSE A LA CATASTROPHE DE MAPOU ET DE FONDS VERRETTES

J’étais au début de mon troisième mois gestion, quand, revenant de l’Assemblée mondiale de la santé j’apprends qu’il y eut dans la nuit du 23 au 24 mai des inondations à Fonds Verrette et Mapou avec plusieurs morts et des dégâts matériels considérables. Inondations qui ont frappé également Port a Piment et Rendel avec moins de dégâts.

Ce fut un coup dur. Il a fallu réorienter les faibles ressources pour prévenir les épidémies et venir en aide aux différentes populations touchées. Les activités suivantes furent conduites :

· Fourniture de soins de santé d’urgence gratuite durant trois mois aux populations touchées, tandis qu'on travaillait sur le renforcement des services réguliers de santé.

· Approvisionnement en eau potable et traitement des points d’eau de boisson dans les différentes zones frappées.

· Assainissement de base et traitement des cadavres récupérés

· Surveillance épidémiologique

· Support psychologique aux victimes de Fonds Verrettes, Mapou, et aux haïtiens vivant sur la zone frontalière dominicaine.

· Élaboration d’un projet conjoint de réhabilitation Haïti République Dominicaine pour les zones touchées sur la frontière, avec les volets :

o Surveillance épidémiologique,
o Santé mentale
o Renforcement des services de santé
o Promotion de la santé
o Vaccination des groupes vulnérables

A ce compte nous remercions une nouvelle fois : l’OPS/OMS, la coopération cubaine, les médecins du Monde, le comité de CICR, la croix rouge haïtienne « CRH » et les amis de la Martinique qui nous avaient apporté tous leur soutien technique et/ou matériel.

En réalité au terme des cent premiers jours de gestion, en dépit de la catastrophe naturelle, il restait pour la planification des six premiers mois à poursuivre la réforme administrative et structurelle par la redéfinition des nouvelles structures centrales de gestion (loi organique) et le renforcement des structures décentralisées.

Aucun commentaire: