Le laboratoire national de santé publique ! un acquis important pour Haïti !
En dépit des problèmes de financement confrontés au cours des six (6) premiers mois de gouvernance, de grands travaux de réhabilitation, d’agrandissement et plusieurs constructions allant d’hôpital au petit dispensaire ont pu être exécutés. Plusieurs d’entre eux sont mentionnés dans le livre blanc publié par le Gouvernement. Cependant une œuvre de valeur mérite d’être signalée : il s’agit du laboratoire national de santé publique.
On était en l’année 2001, quand il a fallu préparer la commémoration du centenaire de l’Organisation Panaméricaine de la Santé, aux membres du comité de commémoration dont je faisais partie en tant que secrétaire et délégué de l’Organisation, je fis part de l’idée que, l’Organisation pour marquer son centenaire dans un pays membre fondateur, aurait intérêt à doter le pays d’un laboratoire de santé publique. L’idée fut bien accueillie par tous les membres du comité et par la Représentante de l’OPS, mais, elle n’a pas trouvé écho auprès des dirigeants du Ministère de la Santé. Et c’était la condition obligatoire pour permettre à l’Organisation de mobiliser les ressources nécessaires. Cette idée est restée un rêve pour ne pas dire une utopie, car personne ne pouvait croire que ce rêve allait devenir aussi facilement et dans si peu de temps une réalité.
En effet, nommée Ministre de la Santé en mars 2004, à ma première invitation par l’ambassadeur de Taïwan, les discussions se sont tournées autour de l’aide de la République de Taïwan envers Haïti. Deux projets de santé d’envergure furent mis sur le tapis. Il s’agit de la création d’un laboratoire national de santé publique ou d’un centre oncologique. À l’époque, j’ignorais qu’il y avait un projet de centre de cancer à l’étude. Comme par hasard, on s’est arrêté au laboratoire. Mais je devais poursuivre les démarches pour équiper et faire fonctionner le laboratoire. Taïwan garantit les frais des études et de la construction.
En août 2004, mon homologue taïwanais a décidé de me rendre une visite. Mes collaborateurs m’ont conseillé de profiter pour engager le Taïwan, en posant la première pierre du bâtiment. Il faut trouver un terrain. Nous avons pensé à l’espace qui loge actuellement le laboratoire. Une semaine avant l’arrivé du Ministre, on m’apprend que le terrain n’appartient pas au MSPP mais bien à la loge maçonnique. Des membres de mon cabinet ont entrepris des démarches et finalement, les francs maçons ont accepté de faire un échange avec le MSPP. Comme prévu au cours de la visite du Ministre de Taïwan, nous avons procédé à la pose de la première pierre. Cette cérémonie fut suivie le jour même d’une réunion technique pour élaborer le calendrier d’exécution du projet.
Quelques deux mois après le démarrage des travaux, une branche du conseil d'administration des francs maçons proteste et menace d’interrompre les travaux. À ce stade le savoir faire
du Dr Volvick Rémy Joseph a été d’un grand secours pour le projet. Par la suite, pour un meilleur suivi de mes dossiers juridiques, le Docteur Joseph va me faire l’honneur d’accepter d’être un conseiller permanent de mon cabinet particulier. L’exécution des travaux a dépassée mes espérances. C’est ainsi que, dix huit mois plus tard, le 24 février 2006, ce fut l’inauguration du coquet bâtiment de Delmas 33, avec quatre unités de laboratoire fonctionnelles. le jour même de l'inauguration. Le Taïwan de fait a supporté les études et la construction, une partie du matériel était déjà disponible, une partie fut apportée par les CDC, qui ont accepté de nous accompagner techniquement et financièrement, le Ministère de la Santé fournit le personnel et assure une partie du fonctionnement de cette nouvelle entitée. Nous nous réjouissons de l’expansion que connaît ce laboratoire de sa création à nos jours. Il est l’une des rares réalisations de la transition qui n’a pas été chambardée par mon successeur.
Cette nouvelle structure est appelée à jouer un rôle important dans le développement de la Santé Publique dans le pays, en favorisant la recherche. De même par les possibilités de contrôle de qualité qu’offrira ce laboratoire à l’avenir, il pourra appuyer la direction de pharmacie dans ses efforts et contribuer à l’expansion de l’industrie pharmaceutique locale et au développement de la médecine traditionnelle. Nous disons encore merci à nos amis taïwanais pour leur générosité, merci aux membres du conseil d’administration de la loge maçonnique pour leur compréhension et leur esprit d’ouverture. Nous souhaitons bonne chance aux utilisateurs et bénéficiaires de cette oeuvre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire