La crise politique qui secoua le pays n'avait pas épargné le secteur santé. plusieurs institutions sanitaires dont l'hôpital de l'université d'état d'Haïti "HUEH", la Maternité Isaïe Jeanty, le centre hospitalier Sainte Catherine Labouré "CHOSCAL" et quelques hôpitaux de province étaient fermés. à l'"HUEH" à l'initiative de trois chefs de services un minimum de service d'urgence de jour était maintenu car l'électricité faisait défaut. la morgue était remplie de cadavres en putréfaction. l'hospitalisation était fermée pour tous les services. cette situation remontait au mois de décembre 2003.
à notre arrivé le 18 mars, notre première visite nous a conduit à l'HUEH où nous avions eu une séance de travail avec les chefs de service. Après cette rencontre, nous nous sommes rendus compte que, le défi était grand, mais la volonté de vaincre était au rendez vous. Ainsi, pierre sur pierre nous allons reconstruire cet édifice si cher à nous autres professionnels de la santé. C’est dans cette idée que nous nous sommes mis à la tâche pour renforcer les structures existantes, car nous nous estimions privilégiés face à des collègues d’autres Ministères dont même la structure physique du bureau central avait été saccagée tels que : le Ministère de l’Agriculture, le Ministère des Affaires Sociales. Le temps presse les journées nous paraissaient longues puisqu’il fallait travailler dix huit heures par jour; mais trop courtes puisqu’on n’arrivait jamais à achever le travail programmé.
j'étais vraiment encouragée par l’attitude de la société civile, car, dès la première semaine j’ai reçu la visite de deux délégués de l’association nationale des importateurs et distributeurs de produits pharmaceutiques "ANIDPP" qui voulaient offrir un million de gourdes pour la relance des activités à l’HUEH. Je leur ai remercié en leur demandant d’attendre la nomination d’un directeur médical, pour que l’opération soit faite dans la transparente. La même semaine nous avons lancé une invitation aux partenaires financiers du MSPP et à cette réunion
le Dr Archange qui coordonnait le comité de diagnostic de l’HUEH a été invité à faire une présentation de ce document diagnostic qui prévoyait déjà des actions de redressement et même un budget. Trois millions de dollars américains était le montant à trouver pour, payer les dettes, réhabiliter certains espaces et garantir le fonctionnement régulier de l’institution pour le reste de l’exercice fiscal.
Après la présentation du Dr Archange, la parole fut accordée aux partenaires qui ont tous souscrit pour un appui technique et/ou financier à l’HUEH. L’ANIDPP a profité pour déclarer son offre d’un million de gourdes et les médecins de service de l’HUEH présents à la rencontre, ont décidé que ce montant devrait permettre la réouverture du service de dialyse, fermé depuis le début de la crise. L’ambassadeur de Taïwan souscrit cent mille dollars américain, la coopération française l’appui technique à la gestion, le Canada va nous offrir deux cent cinquante mille dollars en matériel, l’USAID une allocation de carburant sur plusieurs mois, l’OPS/OMS son inconditionnel appui en médicaments et la réhabilitation du service d’urgence. D’autres assistances vont venir par la suite.
Suite à cette première, Dr Archange fut invité à faire la même présentation à une réunion du comité d’urgence pour l’évaluation des méfaits de la crise politique sur le secteur. Laquelle réunion s'est tenue à la Représentation de l’OPS/OMS. À ma sortie de cette rencontre, j’ai abordé le Dr Archange pour lui dire : Docteur Archange, puisque vous maîtrisez si bien les problèmes de l’HUEH, que pensez vous de votre nomination au poste de directeur médical?
Il m’a répondu sans hésitation : merci pour la confiance madame la Ministre. Moi de mon côté, je me sentais réellement soulagée. Car le temps pour un nouveau directeur de réaliser son propre diagnostic, ferait un peu plus de tort à la population qui avait déjà trop souffert.
Qui est le Docteur Archange?
Dr Archange détient une maîtrise en administration hospitalière, il a travaillé à l’HUEH au titre de chef de service, il a dirigé d’autres hôpitaux du pays et au moment de la crise, il était un cadre de la Direction d’organisation des services de santé du Ministère de la Santé Publique la DOSS.
C’est à ce titre, qu’il a été désigné pour faire l’évaluation de l’institution qui a été fortement frappée par la crise politique.
Qu’en est il des promesses d’aide?
À l’investiture du Dr Archange, l’ANIDPP lui a remis en présence de la presse un chèque de un million de gourdes. Le Taïwan a acheminé au MSPP un chèque de cent mille dollars à l’ordre du Ministère de l’économie et des finances MEF, qui va le convertir et l’intégrer au budget de l’HUEH, le Canada a fourni du matériel comme promis, un consultant de la Coopération française a accompagné les responsables dans la relance des actions administratives. La Représentation de l’OPS/OMS continue son encadrement, elle a exécuté quatre vingt pour cent des travaux de modernisation du service d’urgence.
L’aide s’est multipliée y compris des fonds du trésor public. Le 12 mai 2004 à l’occasion de la journée des infirmières, le Président de la République a visité l’hôpital de l’Université d’État d’Haïti, il a pris conscience de la situation désastreuse dans laquelle se trouvait les différents bâtiments logeant les services. Il a demandé au Ministère des Finances de réallouer les fonds programmés pour la commémoration de la fête du drapeau, soit douze millions de gourdes au profit de l’HUEH. A partir de ces fonds beaucoup de travaux furent réalisés.
C’est ainsi que nous allons aboutir à la cérémonie du 13 septembre 2005 au cours de laquelle furent inaugurés tour à tour : le nouveau service de dialyse, le nouveau service d’urgence, les travaux de réhabilitation de la médecine homme, la nouvelle morgue, les travaux de réhabilitation de la pédiatrie et la plante électrique de six cent cinquante (650) kilowatts.
Comment ne pas mentionner la réaction sans précédent de quelques personnalités de la société civile, qui, au lendemain de la nomination du Directeur médical, ont pris l’initiative de balayer elles-mêmes la cour de l’HUEH; et à leur départ elles ont remis au personnel de soutien du matériel de nettoyage. Ce geste traduit la volonté de ce secteur d’appuyer les efforts de tout responsable sérieux, afin de doter la population haïtienne et surtout la communauté universitaire d’un hôpital à la hauteur de sa mission.
Au cours des deux années de la transition 2004 - 2006, "l'HUEH" va connaitre un grand essor, qui, s'il était maintenu, devrait après le mandat du Gouvernement élu soit cinq années, remettre l'hôpital au rang d'un hôpital universitaire. Mais, c'est dommage. Les nouveaux dirigeants du pays et du Ministère de la Santé, n'ont pas su apprécier et exploiter les efforts qui avaient été déployés au niveau de ce centre hospitalier, de gestion difficile et délicate. Ainsi l'HUEH aujourd'hui, est revenu à la case de départ, au point d'entendre les responsables déconseiller la fréquentation de cet hôpital ou souhaiter sa fermeture. A qui incombe la responsabilité. en matière de gestion nous l'avions toujours dit la bonne personne doit être à la bonne place pour être efficace. Il faut éliminer la politique de petits copains, si on veut faire avancer le pays. c'est là le secret de la réussite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire