dimanche 26 octobre 2008

Hôpital de l'université d'état d'Haïti 13 septembre 2005 une date à retenir

Discours du Ministre à l’occasion de l’inauguration des différentes rénovations de l’hôpital de l’université d’état d’Haïti le 13 septembre 2005.

Son Excellence Monsieur le Président de la République
Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement
Mesdames, Messieurs les membres du corps diplomatique
Mesdames, Messieurs les Représentants des agences internationales
Monsieur le Directeur Général du MSPP
Monsieur le Directeur Médical de l’HUEH et son personnel
Chers confrères, chers collaborateurs
Distingués invités
Chers amis de la Presse
Mesdames, Messieurs,

Permettez moi de remercier d’abord, le Président de la République, non seulement pour avoir accepté de présider la cérémonie d’aujourd’hui malgré ses multiples occupations, mais aussi, pour avoir à travers les turbulences et les mouvances politiques, renouvelé en trois occasions successives sa confiance en ma compétence et mes expériences. Ce geste à mon endroit a surtout augmenté ma détermination et mon engagement à servir mon pays.

Excellence,

Au nom de tous ceux qui ont bénéficié, qui bénéficient encore, et qui bénéficieront du fruit de mon passage au Ministère de la Santé Publique et de la Population, je vous dis un grand Merci.

Mesdames, Messieurs,

L’évènement du jour revêt une grande signification, car il marque le triomphe de la solidarité. En effet, si nous sommes réunis ce matin pour fêter, pour manifester notre contentement de voir augmenter les capacités de prise en charge de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, c’est grâce à un large partenariat entre des institutions et des pays amis qui croient en la nécessité de travailler au bien être du Peuple Haïtien.

Nous allons tour à tour inaugurer l’agrandissement et la rénovation des Services d’Urgence, de la Dialyse, de la Pédiatrie, et finalement nous visiterons la Morgue.

La réhabilitation du Service d’Urgence, qui aujourd’hui, répond aux normes d’un service moderne a été rendue possible grâce à un financement octroyé par trois (3) partenaires dont:

La Représentation de l’OPS ∕ OMS pour un montant de 2,242,729.00 gourdes
La US South COM pour un montant de US 105,000.00.
Et la OAVCT pour une contribution de 150,000.00 gourdes

Finalement le trésor Public a financé à hauteur de 1,173,441.72 la finalisation des travaux et l’acquisition des mobiliers.

La réhabilitation du Service de Médecine Interne, section des hommes, a bénéficié d’un apport de US 100,000 du gouvernement Taiwanais.
Et le Trésor Public a fourni un complément de 2,467,905.24 gourdes.

La création du Service de Dialyse a été financée complètement par le Trésor Public pour un montant de 5,470,755.16 gourdes incluant la construction et l’acquisition des équipements et mobiliers.

Il convient de signaler qu’une génératrice de secours de 20 KW a été offerte à ce service par la Communauté Haïtienne de New-York et de New Jersey

La réhabilitation du Service de Pédiatrie est un don du Gouvernement du Japon pour un montant de 3,925,341.00 gourdes.

La Morgue a été financée par le Trésor Public pour un montant de 1,037,123.16 gourdes.

Aujourd’hui l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti peut se réjouir d’être à l’abri des coupures intempestives du courant électrique si ennuyeux pour son bon fonctionnement, grâce à la générosité de la US South Com qui a mis à sa disposition une génératrice de 650 Kilowatts.

Excellence,

Peut-on passer sous silence, votre sens du devoir et votre altruisme, quand, à l’occasion de la commémoration de la fête du drapeau de 2004, vous avez décidé que les douze millions de gourdes prévues pour les festivités, soient de préférence allouées à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. Ce montant a contribué au financement des différents travaux que nous venons de mentionner, et d’autres encore tels :

La réhabilitation du laboratoire qui est en cours d’exécution;
Des interventions mineures au niveau de la chirurgie et de la Résidence des Médecins aux fins de les rendre plus attrayants pour ceux et celles qui les fréquentent; et finalement deux contrats ont été passés avec deux firmes, l’un pour la réparation de l’ensemble des appareils du service de radiologie et des Salles d’opération de l’hôpital pour un montant de quarante mille (40,000.00) dollars américains pièces de rechanges incluses; le deuxième pour l’implantation d’un système de gestion informatisée, qui permettra un meilleur contrôle des ressources humaines, matérielles, financières et des médicaments, pour un montant de trente quatre mille cinq cent soixante (34,560.00) dollars américains.

Tous ces investissements mentionnés ne pourraient garantir la disponibilité des soins pour la population sans la présence des ressources humaines et la collaboration de toutes les catégories du Personnel. On a toujours tendance à répéter qu’il y a pléthore d’employés à l’HUEH. Une évaluation minutieuse des ressources humaines a permis aux responsables de corriger beaucoup d’irrégularités. Cependant le manque de ressources humaines techniques, personnel médical, et paramédical, personnel de nursing est frappant. Aussi dans le cadre du programme de renforcement institutionnel entrepris par le Ministère à tous les niveaux, quarante (40) nouvelles infirmières ont été engagées sur contrat depuis environ deux (2) mois pour améliorer la qualité des soins dans cet hôpital.

A ce compte nous devons signaler les efforts et même la détermination du staff des services de Médecine Interne et de l’orthopédie pour relever le plateau technique. De ce fait, un plan d’action a été élaboré par les services eux mêmes. La Médecine Interne a été alors retenue pour servir de modèle aux autres services.

Ce tableau nous donne l’impression que tout est rose. Qu’on ne se m’éprenne pas, car il reste du chemin a parcourir. Sans perdre de temps, nous allons entamer la réhabilitation des salles de médecine interne, section des femmes et du bloc chirurgical, de même les études pour la réhabilitation des services d’urologie et de dermatologie seront bientôt lancées.

Le dysfonctionnement de la Maternité reste pour nous une préoccupation majeure dans un contexte où la réduction de la mortalité maternelle représente la première priorité du Ministère de la Santé Publique et de la Population.

Excellence,

Encore une fois, j’aurai besoin de votre appui pour mettre de l’ordre à la maternité. Il est nettement impensable que des femmes qui arrivent pour un accouchement, soient systématiquement référées à la maternité Isaïe Jeanty et que les tours de garde des résidents cessent à partir de 7-8 heures du soir dans un hôpital Universitaire.

Oui, j’aurai besoin de votre compréhension, car certains comme d’habitude, brandiront l’arme de la grève et d’autres prendront les rues. Il est inacceptable qu’un petit groupe de privilégiés prennent en otage le plus grand centre hospitalier du pays, en faisant souffrir toute une population. La grève sans motif du personnel et le renvoi systématique des patients on ne sait où, sont deux comportements similaires et irresponsables. Nous sommes décidés à mettre tout en œuvre pour faire cesser ces pratiques malhonnêtes et meurtrières.

Avant de conclure mes propos de circonstance, je voudrais réitérer au directeur médical, à l’administration de l’hôpital, à tous les chefs de service et aux personnels soucieux de leur responsabilité, la volonté du Ministère de la Santé Publique et de la Population de les accompagner dans ce combat si difficile pour changer le cours des choses, pour faire de l’HUEH un vrai hôpital universitaire, pour enfin redonner à cette institution son prestige d’antan.

A tout popilasyon an, nou vle raple, ke lopital la se pa yo, fòk yo veye sou li, fòk yo kolabore, ak pèsonèl ki genyen konsyans yo, pou yo fè lopital yo a vinn chak jou pi bèl, pou l’ bay bon jan sèvis, pou tout moun e sitou, sila a yo ki pi pòv yo.

Mesdames, Messieurs,

Pour finir, je veux au nom du Gouvernement de la République et au nom du Ministère de la Santé Publique et de la Population, exprimer toute ma gratitude envers les institutions et les Pays amis qui ont contribué à rendre possible cette fête. Je félicite aussi les firmes de construction qui ont conduit avec art et habileté les différents chantiers.

A vous tous qui êtes venus rehausser l’éclat de la journée et d’une façon spéciale à la Presse qui nous accompagne depuis deux jours, j’adresse mes sincères remerciements.

Chers amis HUEH continue de compter sur votre appui pour mieux desservir la population.

Merci pour votre attention, à bientôt

Aucun commentaire: