Mouvement des Municipalités pour le développement « MPD »
« Mouvman lakomin zanmi devlopman »
Mise en contexte
En Haïti, depuis des décennies, nous parlons de développement, de développement communautaire, de développement durable etc. souvent, nous répétons avec une certaine naïveté, Haïti est un pays en voix de développement ou un pays sous développé, suivant les circonstances. Pour combien de temps encore nous continuerons à répéter cette leçon?
Ne devons nous pas réfléchir sur des stratégies susceptibles de nous aider à vaincre les forces négatives qui s’opposent à l’avancement de notre pays?
Ce sera justice rendue à nos compatriotes. Ce sera faire revivre la fierté de nos ancêtres qui ont fait de notre pays au prix de leur sang, une Nation libre et souveraine. Nous sommes tous d’accord qu’il faut la décentralisation, mais quelle peut être la stratégie?
La constitution de 1987 en dépit de ses faiblesses nous donne les moyens pour mettre en place certaines stratégies innovatrices nous permettant de contourner les difficultés inhérentes à l’inefficacité séculaire de l’administration centrale. Il s’agira pour nous de renforcer la gouvernance locale et la participation de la population.
Définition du concept « MPD »
La Municipalité ou la commune est un espace géographique déjà défini par la constitution de 1987 et les lois du pays. Cet espace englobe un centre ville ou zone urbaine et des sections communales ou zones rurales en nombre varié. La municipalité est dirigée par une commission dénommée commission communale assistée d’un conseil d’administration pour chaque section communale; tous élus au suffrage universel. La municipalité pour le développement dispose obligatoirement d’un plan de développement intégré, lequel plan doit être le fruit de réflexions entre les autorités locales et la population.
Dans une Municipalité pour le développement, le souci premier des dirigeants est le bien être de tous les administrés; pour cela toutes les actions doivent converger vers le développement durable, cependant il n’est pas exclu de réaliser des activités ponctuelles et urgentes à caractère humanitaire et en relation avec les besoins immédiats exprimés par les citoyens.
Dans une municipalité pour le développement, tous les secteurs sont importants et doivent bénéficier de l’attention des responsables qui devront s’évertuer par tous les moyens à maximiser les ressources existantes et à mobiliser des ressources supplémentaires. Toutefois des priorités seront définies en fonction des ressources disponibles.
Bases légales
Le mouvement des municipalités pour le développement en Haïti trouve ses bases légales dans la constitution de 1987 qui fait de la décentralisation une priorité avec les communes et les sections communales comme unité de base.
Le but du mouvement des municipalités pour le développement « MPD »
Le mouvement des municipalités pour le développement a pour but de créer un environnement propice au développement durable en tant qu’instrument capable de conduire une communauté vers la paix véritable.
Les domaines d’intérêt d’une municipalité pour le développement « MPD »
Dans une municipalité pour le développement, sont pris en compte : l’environnement social, économique, écologique, culturel en un mot tous les facteurs qui conditionnent l’état de bien être d’une population. Citons l’éducation, la santé, l’eau et l’assainissement de base, l’habitat, la nutrition, la création d’emplois, la protection de l’environnement physique naturel, le sport et le loisir etc. Le mouvement vise la création d’un environnement favorable à la croissance et à la réduction de la pauvreté.
Conditions préalables pour la mise en place d’une « MPD »
Le succès du mouvement des MPD est conditionné par :
L’engagement des autorités locales
La participation effective de la population
L’appui inconditionnel du Gouvernement central
Les étapes de la mise en place d’une municipalité pour le développement « MPD »
Constitution d’un comité de réflexion
Sensibilisation de la population par les membres du comité de réflexion
Organisation de la population en des comités ou groupes thématiques correspondants aux différents domaines de développement
Réalisation d’un diagnostic communautaire avec une large participation de la population organisée
Élaboration d’un plan de développement à partir des réalités tirées du diagnostic et la mobilisation des ressources
Exécution des actions programmées (tout au long du processus se fera la mobilisation des ressources
Suivi et évaluation période; adaptation SOS du plan à chaque étape d’évaluation
Première étape
Le comité de réflexion peut être un groupe restreint au minimum sept personnes. Ce groupe une fois constitué devra travailler en vue de se doter d’une base légale lui permettant de bien conduire des négociations avec les différentes instances nationales et internationales concernées par les questions de développement dans le pays. De même il revient à ce groupe restreint de démarrer les activités de sensibilisation nécessaire à l’élargissement du comité sur l’ensemble des entités politiques et administratives constituant la municipalité (les sections communales)
Deuxième étape
Une fois les bases légales obtenues, les membres du comité de réflexion devront tout mettre en œuvre pour arriver à une sensibilisation de la population. Pour cela seront utilisés tous les créneaux existant et possible pour faire comprendre à la population la nécessité de s’engager dans le mouvement qui vise en tout premier lieu leur bien être. Seront organisées des réunions, des ateliers de formation, des focus groupes, des conférences débats, des journées de réflexion, des contacts individuels, des émissions de radio et de télévision dans le but de faire connaître le mouvement. À cette deuxième étape, le comité de réflexion devient d’emblée une entité élargie intégrée de représentants des différentes sections communales composant la municipalité. Le nombre de membres n’est pas limitatif.
Troisième étape
Les différentes rencontres de sensibilisation vont permettre d’identifier les domaines d’intervention à prioriser suivant le profil de la municipalité. Aussi à cette étape le comité élargi va se diviser en groupe thématiques travaillant sur des sujets divers tous touchant le développement de la municipalité. Ces différents groupes thématiques aidés de la population vont travailler à la réalisation d’un diagnostic communautaire qui servira de base à l’élaboration du plan de développement de la municipalité. Ce plan devra être conçu de façon à mettre en évidence les besoins de chaque section communale.
Quatrième étape
Le conseil d’administration du groupe de réflexion élargi travaillera sur la réalisation du diagnostic par la préparation des outils, mobilisation des ressources nécessaires, formation des personnes assignées à la collecte des informations, traitement des informations, élaboration du rapport diagnostic, présentation du rapport aux instances concernées pour discussion et appropriation. Ce rapport devra montrer les réalités (problèmes et ressources) de la municipalité par section. Il servira de base à l’élaboration du plan de développement.
Cinquième étape
Le rapport diagnostic sera remis par le comité aux autorités locales au cours d’une cérémonie officielle. Après appropriation de ce rapport diagnostic par les autorités locales et la population, ce document devient l’outil le plus important dans la planification des actions du gouvernement local. À partir de ce diagnostic, le gouvernement local aidé du comité élargi va coordonner l’élaboration du plan de développement avec une large participation de la société civile. Il est très important que la population s’implique à tous les niveaux depuis la préparation du plan jusqu’à l’évaluation des activités. L’implication de la population garantit la durabilité des actions à travers tous les changements de gouvernement.
Sixième étape
Des actions ponctuelles doivent être envisagées dès le départ du mouvement en vue de soulager la souffrance de la population. C’est ce que nous appelons des actions humanitaires. Les actions durables vont débuter à partir de cette programmation rationnelle axée sur les besoins réels de la population qui ont été identifiés lors du diagnostic. Les différentes actions seront à court, moyen et long terme, mais toutes destinées à conduire la municipalité vers le développement durable. À cette étape le mouvement doit bénéficier de l’appui politique et administratif des autorités locales. Il pourra également compté sur l’appui technique d’autres entités. La participation active de la population est indispensable.
Septième étape
Dans le but de garantir le développement harmonieux du mouvement, les entités concernées autorités locales société civile devront prendre toutes les dispositions pour établir un processus de suivi et d’évaluation périodique des actions. Ce suivi permanent permettra de rectifier à tant les faiblesses et corriger les imperfections.
Stratégie de mise en place d’une municipalité pour le développement « MPD »
La stratégie pour la mise en place de la municipalité pour le développement diffère suivant que l’initiative vient des autorités locales ou de la société civile.
L’initiative vient des autorités locales : ces dernières convoquent certains notables et leaders de la communauté en vue de former le premier groupe de réflexion. Ce groupe une fois en place les étapes se déroulent comme prévu
L’initiative vient de la société civile : cette dernière, après avoir mis en place le comite de réflexion, ce comité rentre en contact avec les autorités locales, pour leur présenter le projet en vue d’obtenir leur engagement. Cet engagement une fois obtenu les étapes se déroulent comme dans le premier cas.
Résultats attendus
Les autorités locales sont conscientes de la situation réelle de la municipalité qu’elles dirigent grâce à une meilleure connaissance des problèmes liés au développement, les ressources disponibles, les facteurs qui peuvent influencer de façon positive ou négative le développement et qu’elles s’engagent à adopter les mesures qui s’imposent.
La population est consciente de ses droits et devoirs : leur droit à des services sociaux indispensables au bien être d’une population (l’éducation, la santé, l’alimentation, l’eau, l’assainissement de base, l’habitat, l’habillement et le travail) leur devoir d’accompagner les autorités dans toutes les actions visant le développement de la municipalité, de travailler en vue de construire un futur meilleur pour leur progéniture.
Une amélioration tangible des principaux indicateurs de développement qui sont : l’accès à l’éducation de base, l’accès aux services primaires de santé de qualité, l’accès à l’eau courante, l’accès à l’assainissement de base, l’accès à l’alimentation, l’accès à un travail décent.
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