mercredi 4 mai 2011

LETTRE OUVERTE DU GROUPE DES CINQ ANCIENS CANDIDATS A LA PRÉSIDENCE AU CANDIDAT MARTELLY

LE MANIFESTE DES CINQ


Le Contexte Politique

Depuis environ trois (3) années, le pays est plongé dans une crise interminable qui a débuté avec la fameuse émeute de la faim pour aboutir à la démission du Gouvernement de la République. Quelques mois plus tard va débuter une crise politique avec un processus électoral vicié à la base et caractérisé par l’exclusion de certains partis politiques influents, lesquelles élections vont aboutir à des élus contestés pour le tiers du Sénat.

Un an après, bon nombre de partis politiques, pas des moindres vont bouder les présidentielles pour réclamer la démission du Président de la République et le renvoi du Conseil Électoral Provisoire « CEP ». Comme prédit ces élections vont se solder par une crise électorale sans précédent, qui va mettre en péril la souveraineté du pays, car les soi-disant résultats seront dictés par la communauté internationale au grand mépris des droits des haïtiens d’élire librement leurs dirigeants.


Le Contexte socio économique

A ce panorama politique sombre, se sont ajoutées les multiples catastrophes naturelles cyclone, inondations tornades et tremblement de terre qui ont secoué le pays et enfin la survenue brusque de l’épidémie de choléra, maladie nouvellement émergente au pays. Une population au chômage en majorité des jeunes. Avec le séisme bon nombre d’emplois sont perdus, beaucoup de biens matériels ont disparu. Citons également l’augmentation du nombre des handicapés physiques et des orphelins.

C’est dans ce contexte politique et socio-économique difficile et délicat marqué par l’exclusion, la méfiance de la population vis-à-vis du Gouvernement et du Conseil Électoral Provisoire et le désespoir, que le peuple une fois de plus va accepter de prendre le chemin des urnes pour élire ses dirigeants dans l’idée d’aboutir à un changement véritable de ses conditions de vie.

Nous, les cinq anciens candidats à la présidence, en leader responsables, en dépit de notre conviction que seule l’annulation de la mascarade du 28 novembre était la bonne solution, nous avions décidé d’accompagner le peuple en endossant la candidature de Monsieur Michel Joseph Martelly, candidat rescapé et placé en deuxième position par le CEP suite à la mascarade du 28 novembre 2010.

Les Recommandations

Aujourd’hui, après la tenue des joutes du 20 mars 2011, qui se sont déroulées sans incident grave, la tâche nous revient de formuler à l’intention du candidat Martelly des recommandations salutaires dans le but de garantir en cas de succès la réussite de son mandat pour le plus grand bien du pays et le bonheur du peuple haïtien. Ce peuple meurtri qui attend beaucoup de ses élus. D’entrée de jeu, disons que nous sommes contre toute idée de partage mesquin de pouvoir à l’instar de ce qui s’était passé en 2006. L’heure est au dépassement de soi. Il faut faire la politique autrement. Il convient de tout mettre en œuvre pour réconcilier la nation haïtienne, c’est l’unique condition de la réussite de tout pouvoir.

L’exclusion et la non participation citoyenne étant les deux facteurs qui ont toujours handicapé les potentialités nationales, après de multiples débats nous les signataires de ce manifeste, recommandons à Monsieur Martelly de faire montre de son sens d’altruisme en vue de promouvoir un climat d’entente, de concorde et de prévenir toute situation de non gouvernabilité du pays qui ne peut qu’augmenter la douleur et la misère du peuple. A l’heure actuelle le panorama socio politique, tel que nous l’avions décrit plus haut, nous permet de croire que si le Président sorti des urnes bénéficiera d’une large légitimité populaire, il lui restera à conquérir sa légitimité politique pour barrer la route à tout projet macabre venant de quelconque ennemis de la Nation et du peuple haïtien. Pour cela nous suggérons que :

Sitôt l’annonce des résultats définitifs des urnes le Président élu convoque les différentes instances nationales d’ici et d’ailleurs qui sont concernées par la reconstruction et le développement du pays afin de lancer l’idée d’un dialogue national.

L’investiture une fois terminée, le Président de la République devra procéder au lancement du dialogue national. Lequel dialogue doit aboutir à la définition du profil d’un Gouvernement d’union nationale avec pour mandat de :

Promouvoir la réconciliation nationale

Œuvrer à la relocalisation définitive des sinistrés du 12 janvier 2010 dans le respect de leur dignité.

Élaborer le plan national de la reconstruction et du développement du pays

Mettre en œuvre le chantier de reconstruction du pays

Travailler pour le rapatriement de la souveraineté nationale.

Refaire l’image du pays face à la communauté internationale


Pour finir, nous renouvelons notre disponibilité à apporter notre savoir et notre savoir faire à la préparation et la mise en œuvre de ce dialogue national.

Persuadés que tous les acteurs politiques haïtiens d’ici et d’ailleurs comprendront la portée de notre démarche nous leur envoyons nos patriotiques salutations.

Vive Haïti! Vive la Démocratie! Vive le Peuple haïtien

Port au Prince le 31 mars 2011



Docteur Josette BIJOU M.D. Monsieur Eric Smarcki CHARLES


Pasteur Jean Chavannes. JEUNE Monsieur Wilson JEUDY


Monsieur Génard JOSEPH

Aucun commentaire: