UNE VISION POUR HAITI
Il est 22 juillet, 0 heure 30, après avoir écouté l’émission “Vision 2000 à l’écoute parlant des dernières élections sénatoriales, je ne puis m’empêcher de réfléchir sur l’avenir de mon pays. Un pays que j’aime beaucoup, un pays qui m’a tout donné, un pays qui a fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
Chers internautes je veux partager avec vous ma vision de mon pays. Contrairement a ceux qui répètent il faut une autre Haïti, moi j’ai des reserves sur ce slogan. Apres 1986, ceux qui ont pris le pouvoir et qui nous ont conduit ou nous sommes aujourd’hui, disaient qu'il faut tout changer. De la sorte ils ont essaye de faire le contraire de ce qui se faisait avant sans un minimum de discernement.
Comment oublier le chambardement de l'hopital de l'universite d'Etat d'Haiti par le renvoi des religieuses et de tous les grands professeurs qui avaient forme tant de generations de medecins. Moi je dis que les haitiens de l'interieur et de l'exterieur doivent se mettre ensemble pour faire le miracle haïtien. Contrairement a ce que croient nos dirigeants il n'est pas donne seulement a Dieu de faire un miracle. parfois Dieu choisit la main d'un homme pour faire son miracle.
Voici ma vision pour mon pays :
« En 2021 Haïti redevient la Perle des Antilles, un coin de terre ou il fait bon de vivre, un pays moderne, libéré de toutes les souillures, ayant a sa tête un Etat démocratique, hiérarchisé, respectueux des principes de bonne gouvernance, soucieux de sa souveraineté et du bien être de tous ses citoyens. »
Haïti redevient la Perle des Antilles, un coin de terre ou il fait bon de vivre = Un pays paradisiaque, sans violence, sans insécurité, sans misère, sans exclusion.
Un pays moderne = un pays ouvert sur le monde sans aucune crainte, grâce au développement de nouvelles technologies. L’instauration d’une vraie reforme de tous les secteurs.
Libéré de toutes les souillures = Un Pays libéré de la corruption, de la médiocrité, de l’exclusion, de l’insécurité, de l’ingérence et des bottes étrangères. La défense des droits des haïtiens violés en terre étrangère devient une priorité.
Un Etat démocratique hiérarchisé = la fin du pouvoir autocratique, l’instauration de la vraie démocratie.
Respectueux des principes de bonne gouvernance = la transparence dans la gestion des affaires de l’Etat. L’instauration de la décentralisation.
Soucieux de sa souveraineté et du bien être de ses citoyens = la désoccupation du sol, le respect des droits civils et politiques de tous les citoyens. La redéfinition de sa politique diplomatique en vue de protéger les haïtiens vivant en terre étrangère quelque soit leur condition de migration.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire